Empowering Newcomers to Succeed

Empowering Newcomers to Succeed

The Empowering Newcomers to Succeed project was funded by Immigration Refugees and Citizenship Canada (IRCC) and developed a series of self-assessment tools to streamline access to services in the settlement sector. The resources have also been designed to help measure digital literacy skills among newcomers, settlement service practitioners and LINC instructors.

The data collected during these assessments is not stored anywhere and is solely for the person conducting it. The tools are available through SCORM packages that can be embedded into different online learning platforms used by service providers and educational institutions.

There are three tools available for use:

  • A self-assessment tool designed for newcomers that allows them to get a better sense of which service delivery modality is best suited for them based on their needs and goals. This assessment is available in French, English, Tigrinya, Somali, Mandarin, Spanish and Ukrainian. It can be accessed here.  

  • A self-assessment for newcomers to help them understand which service delivery modality is best for them based on their needs and goals. This version of the tool is designed to be completed with the support of a settlement service worker. Click here to access this.

  • A digital literacy assessment tool for settlement workers and LINC/CLIC instructors. This assessment is available here and includes five different categories that include:

  • An online asynchronous training module that provides settlement workers with knowledge of how different service delivery modalities can impact newcomers based on their needs and goals. The module is self-paced and takes approximately 60 minutes to complete. 

For additional support, we have also developed an Open Access Resource that provides settlement workers and LINC instructors with guidance on how to increase their digital literacy within their profession. This is designed to support their professional development based on the results from the digital literacy assessment. The majority of resources listed in this book are free to access. This guidebook can be accessed here.

To read through the final report and findings, please click here.

To access the longer literature review that synthesizes current and past research on how service delivery modalities impact different types of learners, please click here.

Already took the newcomer assessment? Here is a learning plan that can help you prepare to succeed through different service delivery modalities.

For additional information, please contact Zeina Sleiman-Long, Manager, Special Projects and Initiatives

Permettre aux nouveaux arrivants de réussir

Le projet « Permettre aux nouveaux arrivants de réussir » a été financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et a permis de développer une série d’outils d’auto-évaluation pour rationaliser l’accès aux services dans le secteur de l’établissement. Ces ressources ont également été conçues pour aider à mesurer les compétences en culture numérique des nouveaux arrivants, des intervenants du secteur de l’établissement et des instructeurs du programme CLIC.

Les données recueillies lors de ces évaluations ne sont stockées nulle part et sont uniquement destinées à la personne qui les effectue. Les outils sont disponibles sous forme de paquets SCORM qui peuvent être intégrés dans différentes plateformes d’apprentissage en ligne utilisées par les prestataires de services et les établissements d’enseignement.

Trois outils sont à votre disposition:

  • Un outil d’auto-évaluation conçu pour les nouveaux arrivants, qui leur permet de se faire une meilleure idée de la modalité de prestation de services qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Cette évaluation est disponible en français, anglais, tigrinya, somali, mandarin, espagnol et ukrainien. Elle peut être consultée ici.

  • Une auto-évaluation destinée aux nouveaux arrivants pour les aider à comprendre quelle modalité de prestation de services leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Cette version de l’outil est conçue pour être complétée avec le soutien d’un travailleurs dans les services d'établissements, utiliser cette version avec vos clients.

  • Un outil d’évaluation de la culture numérique pour les travailleurs de l’établissement et les instructeurs LINC/CLIC. Cette évaluation est disponible dans cinq catégories différentes qui incluent:

  • Un module de formation asynchrone en ligne qui permet aux travailleurs de l’établissement de savoir comment différentes modalités de prestation de services peuvent avoir un impact sur les nouveaux arrivants en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Le module est autodidacte et prend environ 60 minutes à compléter.

Pour un soutien supplémentaire, nous avons également développé une ressource en accès libre qui fournit aux travailleurs de l’établissement et aux instructeurs CLIC des conseils sur la façon d’accroître leur culture numérique dans le cadre de leur profession. Cette ressource est conçue pour soutenir leur développement professionnel sur la base des résultats de l’évaluation de la culture numérique. La majorité des ressources répertoriées dans cet ouvrage sont libres d’accès. Ce guide peut être consulté ici.

Pour lire le rapport final et les conclusions, veuillez cliquer ici.

Pour accéder à la revue de littérature plus longue qui synthétise les recherches actuelles et passées sur l’impact des modalités de prestation de services sur les différents types d’apprenants, veuillez cliquer ici.

Vous avez déjà passé l’évaluation des nouveaux arrivants? Voici un plan d’apprentissage qui peut vous aider à vous préparer à réussir à travers différentes modalités de prestation de services.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Zeina Sleiman-Long, gestionnaire des projets spéciaux et des initiatives.

Funded by Immigration, Refugees and Citizenship Canada